
S’affirmer en tant que femme et évoluer dans un milieu masculin
1 mars 2024
La sécurité psychologique au service de la performance?
1 mars 2024La résilience quand on est entrepreneur
Boris Cyrulnik, (neuropsychiatre et éthologue français), définit la résilience comme la capacité d'un individu à se développer positivement, à continuer son projet de vie, et même à se renforcer malgré des traumatismes ou des adversités.
La résilience de l'entrepreneur n'est pas seulement une question de survie face à l'adversité, c’est aussi une capacité à s'adapter et à apprendre de l'échec.
Comme indiqué dans mon précédent post, l'échec n'est pas une fin en soi, mais plutôt une occasion d'apprendre et de s'améliorer.
Plus j’accompagne des dirigeants, plus je constate que la résilience est liée à la capacité d’un chef d’entreprise à naviguer dans l’incertitude, à prendre des décisions malgré le manque d'information et à s'adapter rapidement lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
La résilience est une compétence qui se développe et se renforce :
Quelques idées :
- Accepter que l'incertitude soit inhérente au parcours entrepreneurial. Partir du principe que vous vivrez cette incertitude évite la surprise, réduit le stress et favorise une meilleure prise de décision.
- Apprendre de ses échecs dans le but de s’améliorer lors des futures actions.
- Cultiver une mentalité de croissance, c’est-à-dire développer ses compétences et ses capacités à travers l'effort et l'expérience.
- Gérer ses émotions, en particulier dans les moments difficiles. Développer des techniques de gestion du stress, pratiquer le yoga, la pleine conscience, etc.
- Construire un réseau de soutien auprès de mentors, des pairs entrepreneurs, des amis et des membres de la famille qui peuvent offrir des conseils, du soutien émotionnel et des ressources.
- Rester flexible et adaptable; restez ouverts à de nouvelles idées et prêts à ajuster vos plans et votre stratégie en fonction des circonstances.
Et quand l’incertitude devient trop complexe à gérer, la résilience c’est aussi faire le choix de se faire accompagner. Ce sera l’occasion de regarder la situation sous un autre angle et de trouver des solutions inattendues et efficaces.





