
Comment tenir ses objectifs sur la longue distance ?
1 mars 2024
S’affirmer en tant que femme et évoluer dans un milieu masculin
1 mars 2024Comment trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle en 2024
Si ce n'est pas une problématique que j'ai rencontrée uniquement dans ma vie entrepreneuriale - c'était déjà un challenge lorsque j'étais salariée - mais je reconnais que ma vie d'entrepreneur a été synonyme de longues heures de travail, de stress et de sacrifices.
Comment j'ai réussi à trouver un équilibre, un point d'harmonie entre mes ambitions professionnelles et mes besoins personnels ?
J’accepte que mon travail, même si je l’adore et qu’il me permet de me réaliser, ne soit qu’une partie de ma vie, mais en aucun cas toute ma vie.
⇥ J’ai impérativement besoin de moments de détente, de loisirs, de temps passé avec ceux que j’aime. Ces moments sont essentiels pour me ressourcer, m’épanouir et rester en énergie haute pour continuer mon aventure.
⇥ Je prends soin de ma santé : je fais du sport 3 à 4 fois par semaine, même si c’est une promenade en nature, j’ai une alimentation saine et je dors minimum 7 heures par nuit.
⇥ Lorsque je traverse une phase plus compliquée, ma première action c’est remettre l’équilibre « bien manger, me coucher tôt et faire du sport »
⇥ Je fixe des limites. Au début je me laissais emporter par mon travail, j’étais passionnée et déterminée. Je voulais être partout, tout expérimenter, de peur de passer à côté d’une opportunité, me former en permanence. En prenant du recul, j’ai appris à dire non et à sélectionner mes réseaux et mes activités. C’est aujourd’hui vital dans ma vie de maman solo entrepreneur.
⇥ Quand je sens poindre le déséquilibre, je choisis à quoi je renonce. Au début c’était très difficile, puis c’est devenu naturel pour revenir rapidement à l’équilibre.
Je suis convaincu que nous pouvons tous trouver cet équilibre, cette harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est un chemin qui demande du temps, de la patience et de la persévérance, parce que ce n’est pas acquis.
Je vous invite à prendre un moment, en ce début d’année, pour réfléchir à cet équilibre, à ce que vous pouvez faire pour l'atteindre. Parce que ça en vaut vraiment la peine.





