
Comment trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle en 2024 ?
1 mars 2024
La résilience quand on est entrepreneur
1 mars 2024Être une femme et évoluer dans un milieu masculin
J'ai démarré ma carrière dans le milieu de l'outillage électroportatif. J'étais la première femme à intégrer l'équipe de vente et je suis restée la seule femme pendant 6 ans.
Je me suis mis une grosse pression. Je me souviens que je me demandais souvent ce qu'il fallait que je fasse ou que je sois pour réussir. Alors j'ai recopié des modèles que je voyais autour de moi. Des modèles masculins.
Et ça marchait, j'ai plutôt bien réussi. Mais à quel prix!
Il m'a fallu du temps et des épreuves pour retrouver mon identité de femme et évoluer sans chercher à montrer autre chose que qui je suis.
Alors que j'accompagne régulièrement des dirigeants, depuis quelques semaines, je travaille avec 3 dirigeantes.
Et je retrouve chez elles cet épuisement lié à l'injonction inconsciente d'utiliser des ressources qui ne sont pas naturelles pour elles : l’action, la performance, la force, la logique, la stratégie
Quand la tension devient trop forte, utiliser les forces du féminin va nous aider à prendre notre place de façon plus souple, plus naturelle, sans forcer, et réussir en étant plus authentiques, plus proches de soi-même.
Il n'est pas question d'abandonner les forces du masculin, mais plutôt de trouver un juste équilibre entre les forces du féminin et les forces du masculin.
Un exemple de forces du masculin : action, observation, vitesse, intellect, mesure...
Quelques forces du féminin : accueil, introspection, durée, intuition, appréciation...
Autorisons-nous à être nous même, c'est tellement plus léger pour avancer !





