
La place de l’amour dans les organisations
1 mars 2024
Les objectifs vs le Désir
1 mars 2024Le Projet Aristote
Qu’est ce qu’une équipe efficace ?
Google s’est posé la question il y a quelques années et je vous partage ici les résultats. Même si vous n’êtes pas fan de Google, ni des GAFA en règle générale, il est toujours pertinent d’étudier ceux qui ont réussi.
En 2012 Google mandate une équipe de chercheur de Harvard afin de modéliser ce qu’est une équipe qui marche.
Les recherches sont effectuées pendant 3 ans sur 180 équipes : faut il une mixité, des âges proches, au contraire, des jeunes et des moins jeunes, faut-il des leaders ?
Ils découvrent les 5 facteurs de réussite d’une équipe fonctionne bien ensemble :
- 1er facteur : La sécurité psychologique :
- 2ème facteur : La co-dépendance
- 3ème facteur : La structure et la clarté des rôles de chacun
- 4ème facteur : Le sens
- 5ème facteur : L’impact
1er facteur : La sécurité psychologique
Dans l’entreprise, la notion de sécurité psychologique c’est de pouvoir partager notre point de vue, sans être moqué, rabroué et intimé de me taire par ma hiérarchie et mes collaborateurs.
En me sentant accepté tel(le) que je suis, je peux libérer ma créativité. Et l’atout majeur de la créativité, c’est de faire d’une autre manière : contourner un problème, découvrir une nouvelle solution, voir, inventer un nouveau produit, service, concept.
A l’inverse, si je me sens jugé(e), je ne serai pas en mesure de proposer mes idées.
Donc, le sentiment d’avoir le droit à l’erreur est un élément essentiel de la sécurité psychologique.
Cela donne à vos collaborateurs la liberté de dire « Je veux vous dire à quoi je pense à l’instant. C’est peut-être génial, ou complètement nul. Mais peut-on juste en discuter et voir ce que l’on peut en faire ? »
2ème facteur : La co-dépendance
C’est la confiance et la capacité de chacun dans la réalisation de son travail et de celui des autres : si vous êtes certain de la qualité de travail de vos collègues dans les temps convenus, et que vous même vous appliquez les mêmes règles, alors vous avez de grandes chances de produire un travail d’excellence ; Et en cas de difficultés rencontrées, les partager avec votre équipe permet soutien et compréhension des autres membres pour rester dans la même dynamique d’excellence.
3ème facteur : La structure et la clarté du rôle de chacun
Les rôles et les objectifs de chacun des membres sont clairement définis, stables et partagés. Les plans d’actions sont affichés et la répartition des rôles est juste et pertinente. Simple, non ? Qui fait quoi ? Comment ?
4ème facteur : Le sens
Le projet sur lequel votre équipe travaille fait-il sens pour chacun des membres de l’équipe ? Quel est la signification de cette mission pour chacun ? Quelle est la cohérence entre la mission et les valeurs de la personne ?
5ème facteur : L'impact
Le dernier facteur mis en lumière lors de cette étude, c’est la certitude pour chacun des membres, que son travaille a un réel impact et contribue à un changement positif dans son environnement.





