
Sortir la tête de l’eau
1 mars 2024Une activité récréative : le secret du succès
Avez-vous une activité récréative ?
L’année dernière, j’ai accompagné un chef d’entreprise qui avait une passion autour de la navigation, et qui souhaitait pouvoir s’absenter du bureau dès que les conditions étaient favorables à sa passion.
Si le sujet peut prêter à sourire, il cache en réalité un besoin essentiel : créer un bon équilibre entre ses impératifs professionnels et ce qui recharge nos batteries
Pourquoi ?
- Parce que c’est bon pour faire baisser le niveau de stress ! Plus le stress dure dans le temps, plus il devient néfaste. Pratiquer une activité récréative permet de réguler ce fameux stress, et de retrouver de l’énergie.
- Les dirigeants ont des responsabilités qui les éloignent souvent de leur famille et de leurs amis. Sans cette activité récréative, les responsabilités tournent en boucle en allant chercher les enfants à l’école, au repas de famille, l’isolant encore plus de ses proches.
- Une activité créative va favoriser la productivité : à être constamment submergé, il devient difficile de maintenir un niveau de performance élevé ! Une activité récréative va permettre de prendre du recul et avoir une perspective plus large sur son entreprise : mieux évaluer les priorités, prendre des décisions plus éclairées et maintenir une vision à long terme.
- Sentiment d’accomplissement : Diriger son entreprise, prendre soin de sa famille et s’accorder aussi du temps pour soi donne une sensation de se réaliser pleinement !
Quels types d'activités ?
Sport : randonnée, nage, plongée, ski, boxe, Crossfit, golf, danse, foot, rugby, etc. Il y a de nombreuses idées pour se faire plaisir, rencontrer de nouvelles personnes, et prendre soin de soi.
Lectures et apprentissage sur différents sujets ; conférences, formations, etc.
Activités artistiques : musées, pièces de théâtre, concerts, etc.
Vous avez trouvé la vôtre ?
Comment ?
Inclure une nouvelle activité dans son organisation demande à revoir son organisation et sa gestion des priorités petit à petit. Des ajustages sont à paramétrer, dans l’organisation familiale et professionnelle.
Dans le cas du client accompagné, il a tout d’abord pris le temps de trouver une nouvelle organisation avec sa femme pour que l’équilibre familial soit pour tout le monde, et que chacun y trouve son compte. Pas de concession, que des compromis !
Ensuite, il a choisi de déléguer une partie de ses responsabilités. Et bien décidé à s’accorder ce temps, il y a nettement gagné !





