
Changer d’échelle
8 décembre 2023Startup : améliorer les collaborations
Contexte
Paul, dirigeant de startup, envisage de se séparer d’un collaborateur très compétent. Leurs relations sont devenues trop difficiles. Il n’arrive plus à dialoguer avec lui.
Diagnostic
Un manque mutuel de compréhension est à l’origine du différend. Nous sommes dans une situation de crise. L’entreprise pâtira du départ du collaborateur. Recruter et former une nouvelle personne est un processus long et coûteux. Cette startup s’est développée très rapidement. Ce qui a nécessité d’embaucher rapidement du personnel qualifié pour croître, sans prendre le temps de les intégrer. Dans ce cas présent, les 2 personnes n’arrivent plus du tout à communiquer ensemble. Après une première entrevue, il apparaît que Paul présente des difficultés à exprimer des demandes claires. Il manque de visibilité sur la stratégie de son entreprise, ce qui a des répercussions sur toute la chaîne de communication. Il n’arrive plus à écouter, à demander ou encore à refuser. Le lien aux autres est coupé au profit de l’action. La répétition de ce schéma a des impacts violents sur le fonctionnement de l’entreprise, sur lui-même et sa santé.
Méthodologie
- Nous définissons ensemble les objectifs du coaching : · créer de nouvelles conditions relationnelles avec son collaborateur, · mettre en place une communication assertive (s’affirmer sans écraser l’autre) avec l’ensemble de son équipe. C’est la voie pour que le management devienne un plaisir et non plus une corvée.
- Le coaching pour dirigeant permet de sortir d’un schéma de communication qui ne convient plus, pour instaurer de nouvelles conditions relationnelles avec son entourage, qu’il soit professionnel ou privé.
- Nous levons les freins et désamorçons les angoisses liées au fait de confronter son collaborateur. L’objectif : que Paul puisse, à l’avenir, exprimer son désaccord de manière factuelle, avec aisance et fluidité.
- Une autre étape consiste à former Paul sur différentes techniques de management et de communication pour fédérer ses collaborateurs autour d‘un objectif commun.
- Nous travaillons également sur la préparation et la conduite des entretiens annuels d’évaluation avec ses équipes pour faciliter son management au quotidien.
Résultats
Paul et son collaborateur ont mis cartes sur table : ils ont défini de nouvelles conditions relationnelles. Aujourd’hui, ils continuent à travailler ensemble avec beaucoup plus d’efficacité et de sérénité.
Pour le dirigeant, travailler sur sa vision et ses attentes lui a permis d’exprimer des demandes claires et d’éviter les conflits.





