
Comment préparer vos équipes à s’adapter aux changements stratégiques ?
1 mars 2024
Qu’est-ce qu’être un leader aujourd’hui ?
1 mars 2024Qu’est-ce qui empêche de passer à l’action ?
Je vous propose de faire le lien entre les croyances et les inactions
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une croyance ?
" Une croyance est une conclusion à laquelle nous avons abouti lorsque nous étions petits, dans le petit monde, dans lequel nous vivions (cercle familial/scolaire/sportif… le plus souvent)."
Une fois adultes, nous continuons à avoir les mêmes conclusions, mais dans un monde beaucoup plus vaste = nous n’avons pas adapté nos croyances à notre environnement. Ces croyances sont devenues des convictions profondes que nous ne remettons plus en question. Cette manière de regarder le monde va développer chez nous des émotions : d’intérêt, de peur, de tristesse, de colère, de joie, etc.
En fonction des émotions ressenties, nous allons poser des actions : je suis joyeux, je vais chercher à partager et attirer les situations, si je suis en colère, je vais les repousser, si je suis triste, je vais me replier sur moi, etc.
Nous parlons de 2 types de croyances différentes :
- Une croyance aidante, qui nous soutient et nous aide à atteindre nos objectifs. Elle nous donne confiance en nous, nous motive et nous pousse à agir de manière positive.
- En revanche, une croyance limitante nous restreint et nous empêche d'atteindre notre plein potentiel. Elle crée des barrières mentales et nous limite dans nos actions.
Nos croyances sont donc à la source de nos actions et nos inactions.
Comment reconnaitre une croyance limitante ?
Elle se manifeste par :
- Des pensées négatives récurrentes : Une tendance à avoir des pensées négatives sur moi, sur mes capacités ou sur mes chances de réussite ;
- Des comportements d'évitement : quand j’évite régulièrement des situations qui pourraient me permettre de grandir, d’apprendre ou de me dépasser.
- Des schémas répétitifs : quand je me retrouve souvent dans des situations similaires où je me sens bloquée, j’échoue encore une fois bloquée
Comment faire pour me libérer de mes croyances limitantes, voici quelques étapes à suivre :
- LES IDENTIFIER : qu’est ce que je repousse, j’évite? Quelle perception négative j’ai sur moi? Quels échecs je vis régulièrement?
- LES REMPLACER : par des croyances aidantes. Par exemple, si vous croyez que vous n'êtes pas assez compétent, remplacez cette croyance par "Je suis capable d'apprendre et de me développer".
- LES RENFORCER : utilisez des affirmations positives et répétez-les régulièrement. Visualisez-vous en train de réussir.
- PASSER À L’ACTION ! Agissez malgré vos croyances limitantes. Prenez des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs, même si vous ressentez des doutes ou des peurs.
Avec toute mon expérience, je vous assure qu’il est très simple de changer une croyance.
Le plus difficile : identifier LA croyance la plus limitante, celle qui va débloquer une grande partie des autres. Je le sais, je viens d’en débusquer une solide !
Et vous, quelles sont vos croyances ?





