
Les objectifs vs le Désir
1 mars 2024
Comment tenir ses objectifs sur la longue distance ?
1 mars 2024Pourquoi faire appel à un médiateur en entreprise ?
Un conflit est un déséquilibre, une divergence d’intérêts ou d’opinions qui heurte les personnes dans leurs besoins et leurs valeurs. Il pointe un dysfonctionnement dans l’environnement professionnel, en lien avec l’impermanence des situations et des spécificités individuelles.
La médiation est une technique de résolution de conflits parmi d’autres, comme l’arbitrage, le recadrage ou la négociation raisonnée.
C’est un processus d’accompagnement dont le médiateur est garant. C’est un processus d’aide à la décision visant l’autonomie et la responsabilité des personnes.
Lors d’un conflit, les protagonistes sont dans une situation de blocage. Ils n’avancent plus ensemble, mais restent détenteurs de la solution.
Le rôle du médiateur
Il est un tiers extérieur au conflit, à l’organisation, qui peut garantir sa neutralité, son impartialité et son indépendance.
En utilisant des techniques d’aide à la réflexion et à l’expression, il conduit des entretiens pour favoriser les échanges dans de nouvelles conditions relationnelles.
Il est acteur de la reconnaissance de :
- Légitimité des points de vue, pointant l’écart qui peut exister entre la réalité et la manière de l’interpréter
- Maladresse, pontant l’écart éventuel qui existe entre les intentions et les actions
- Il maintient les conditions incitant les personnes à rechercher ensemble des solutions et encourage à penser autrement.
En créant une relation de confiance avec chacun des protagonistes, il reconnait la légitimité de chacune des personne, les accompagne à prendre conscience de leur responsabilité individuelle dans le conflit et les accompagne à définir de nouvelles règles de fonctionnement et de communication au sein de l’organisation.
Les présupposés de la médiation
Pour les protagonistes :
- Ils sont co-responsables de la dégradation de la relation ;
- Ils ont validé explicitement la nécessité de sortir du conflit
- Ils ont connaissance des conséquences d’échec de la médiation
Pour les commanditaires :
- Ils ont tenu informés les protagonistes des enjeux à trouver une solution et les conséquences en cas d’échec de la médiation
- Ils mettent à disposition du médiateur toutes les informations à leur connaissance de la genèse du conflit
- Ils informent les équipes ou le service des actions de médiation, et demandent à chaque personne de mettre tout en œuvre pour faciliter le travail du médiateur.
Faire appel à un médiateur
Avant toute intervention de médiation, nous organiserons un premier échange afin d’étudier la situation et les enjeux, afin de décider si la médiation est la solution la plus adaptée.
Si c’est le cas, je vous présenterai les modalités de l’accompagnement. Dans le cas contraire, je vous orienterai vers une autre solution.





