
La sécurité psychologique au service de la performance?
1 mars 2024
Les meilleures pratiques managériales pour atteindre vos objectifs et rester zen
1 mars 2024" Le succès est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme "
Cette phrase de Winston Churchill nous rappelle que chaque échec est une opportunité de grandir et de nous rapprocher un peu plus de nos objectifs.
De façon optimiste, on dirait que peu importe les obstacles que nous rencontrons sur notre chemin, gardons toujours notre enthousiasme et notre positivité intacte ! Que chaque échec est une leçon qui nous permet de nous améliorer et de nous rapprocher un peu plus de notre réussite.
De façon plus réaliste, je suis la première à aller me cacher sous les draps (ou me ruer sur le chocolat) pour amortir le coût émotionnel de l’échec.
Il y a quelques années, vivre l’échec en France, était considéré comme une honte. A la différence de la culture nord-américaine ou la confiance était accordée après plusieurs échecs (échec = expérience = apprentissage).
Il a fallu que je sois confronté au dépôt de bilan de mon père, entrepreneur dans l’industrie, et à sa résilience pour reconstruire plus solidement son entreprise, pour commencer à accepter l’échec, y voir une opportunité, et comprendre le concept de résilience.
Alors, ne perdons jamais espoir (accordons nous le séjour sous la couette) et dès le lendemain, continuons à persévérer avec passion et détermination.
J’adore cette idée de Charles Pépin, philosophe : « Qui n’a jamais connu l’échec a raté sa vie ». Son livre « Les vertus de l’échec » est une pépite. (Allary Edition)
Pour ma part, je garde précieusement ce conseil d’un ami mentor : « Tant que tu n’es pas arrivé au bout du bout de ton autorisation de découvert, de ton énergie, et des possibilités, ce n’est pas terminé. »
Restons motivés, inspirés et prêts à relever tous les défis qui se présentent à nous.





