
L’intelligence émotionnelle
1 mars 2024
Le Projet Aristote
1 mars 2024La place de l'amour dans les organisations
Et l’amour dans tout ça ?
C’est vrai que c’est un sujet peu abordé dans la vie de l’entreprise, et pourtant…
Le verbe aimer en français est assez polyvalent. Nous utilisons le même mot pour parler d’un sentiment profond pour ceux qui nous sont chers, pour des objets, des plats ou des activités qui nous plaisent : j’aime la salade de mâche, j’aime les chaussures en cuir, j’aime faire du sport…
Certes, il existe d’autres verbes comme adorer, apprécier, chérir, raffoler, vénérer, etc. Pourtant, nous allons utiliser le verbe aimer en priorité.
La langue anglaise, elle, nous propose 2 mots qui permettent de différencier les formes d’amour : « To Like » et « To Love ».
« To like » signifie apprécier. « To love » implique un réel sentiment d'affection, d'amour, envers quelqu'un ou un intérêt passionné pour quelque chose.
Ce sont les Grecs de l’Antiquité qui nous permettent de comprendre les différentes facettes de ce mot, en distinguant 8 différentes formes d’amour : « Philautia, Mania, Storge, Ludus, Eros, Pragma, Agapè et Philia ».
Le premier amour, c’est d’abord celui pour soi : « Philautia ». Les Grecs partent du principe que pour prendre soin des autres, il faudrait d’abord prendre soin de soi. La seule façon d’être vraiment heureux serait de trouver cet amour inconditionnel pour soi-même.
L’absence d’amour de soi peut conduire à « Mania », qui désigne l’amour obsessionnel pour quelqu’un d’autre, un amour déséquilibré, et forcément malheureux.
« Storge » concerne l’amour familial, que nous allons partager avec nos parents et nos enfants.
Dans le registre de ce que nous appelons la rencontre amoureuse, les Grecs parlent de « Ludus », qui désignent les premières étapes de l’amour : le cœur qui bat la chamade, le flirt, les taquineries et les sentiments d’euphories de nos premières rencontres.
« Eros » désigne l’amour érotique, le désir et la passion. Cet amour-là s’éteint rapidement s’il n’est pas accompagné par une autre forme d’amour plus profond.
Plus tard arrive « Pragma » qui désigne l’Amour durable. C’est un amour qui s’est développé au fil du temps. C’est l’amour entre les personnes qui ont appris à faire des compromis, qui ont fait preuve de patience et de tolérance pour que la relation fonctionne. On trouve cet amour dans les couples mariés depuis longtemps, ou dans les amitiés de longue date.
Et puis il y a « Agapè », qui serait selon les Grecs le type d’amour le plus élevé et le plus profond; un amour purement désintéressé pour l’humanité. Nous pourrions le comparer avec la compassion et l’empathie. Celui qui nous permet de vouloir le bien de l’autre sans chercher à en tirer parti.
Le dernier, celui qui a pleinement sa place dans l’entreprise, c’est « Philia ». Les Grecs de l’Antiquité le décrivent comme l’Amour affectueux, ou une version noble de l’amitié. C’est une relation d’estime mutuelle, d’égal à égal, de réciprocité, qui implique des sentiments de respect, de loyauté, et d’appartenance.
Vous avez compris qu’en vous parlant d’amour aujourd’hui, je parle aussi des relations que nous pouvons entretenir avec nos collaborateurs, nos collègues, nos partenaires et nos clients. En nous rencontrant avec régularité, nous favorisons une relation d’estime mutuelle, de respect, de loyauté et d’appartenance : nous développons « Philia », qui est classé par les Grecs anciens dans la catégorie de l’Amour. En étant à l’écoute de nous même, et de nos besoins, nous alimentons « Philautia », c’est-à-dire que nous développons notre estime de nous même. Après de longues années de carrière, nous nous engageons vers « Pragma » qui désigne les relations sincères et durables.
Voilà qui permet de comprendre que l’amour a toute sa place dans la vie de l’entreprise. Et c’est merveilleux, puisque l’amour, tout comme le respect et la considération, permet à celui qui le donne d’en récolter davantage.





