
L’entretien d’évaluation, l’outil indispensable du manager bienveillant
1 mars 2024
Instaurer un climat de confiance dans votre entreprise
1 mars 2024« Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait en quel port se rendre »
Pourquoi c’est important de se fixer un cap dans le développement de son activité ?
Si parfois se laisser vivre peut être agréable, nous allons errer, et il se passe plein de choses intéressantes dans l’errance. Pourtant, très souvent, cela nous éloigne de ce qui est vraiment important pour nous.
Imaginez que vous partez faire du voilier : Vous arrivez au port, vous vérifiez les voiles, le moteur, les batteries. Vous sortez de votre place et vous faites quelques tours de votre voilier dans le port.
Vous passez la journée à faire de la technique, vous vous focalisez sur ce qui marche, ce qui est à réparer. Vous vous énervez si ça ne marche pas, et le plaisir que vous en retirez sera… sympa.
Alors que si vous vous fixez un cap, une direction, vous aurez également à préparer votre bateau, à faire toutes les vérifications nécessaires. Vous sortirez du port dans la direction du cap que vous vous êtes fixé et à partir de là : vous aurez le vent dans les cheveux, vous ressentirez la mer, vous vous adapterez au courant, au vent, vous tiendrez la barre de votre destinée, vous contemplerez la beauté de votre environnement, vous ressentirez le sentiment de plénitude et de réussite de l’accomplissement, c’est à dire la concrétisation de vos aspirations tant personnelles que professionnelles.
Si vous dirigez une entreprise, vous fixer un cap va vous donner de la clarté pour avancer en confiance, dissoudre la peur, observer votre environnement pour mieux vous adapter, faire des choix conscients, redresser la barre rapidement lorsque cela est nécessaire, mobiliser votre énergie pour ressentir la plénitude de l’accomplissement.





