
Qu’est-ce qui empêche de passer à l’action ?
1 mars 2024
Sortir la tête de l’eau
1 mars 2024Qu’est-ce qu’être un leader aujourd’hui ?
Au travers des dirigeants que j’ai accompagnés, voilà les caractéristiques communes qui me semblent correspondre le mieux au leader d'aujourd'hui.
- Le leader porte une vision
- Il la communique auprès de ses équipes pour donner un sens à l’activité de chacun.
- Il mobilise ses partenaires autour de cette vision
- Il offre à ses collaborateurs d’avoir des rôles et des responsabilités qui leur permettent à leur tour d’exprimer leur leadership.
- Il est en mesure de recruter des profils plus compétents que lui, chacun dans leur spécialité, sans se sentir en concurrence, ou « dépossédé »
- Il est en mesure de partager ce qu’il vit et ce qu’il ressent de positif : en montrant sa passion, et en la partageant avec les autres, il a un effet d’entrainement extraordinaire sur eux.
- Il est également capable de montrer ses vulnérabilités : il partage ses erreurs, en admettant qu’il puisse se tromper de temps à Il est capable de se remettre en question.
- Il donne de la valeur à ses OUI ou à ses NON. Il ne cherche pas un entre-deux. Il a le courage de ses choix, et il ne cherche pas à être aimé et validé dans ses dé
- Il s’efforce d’être exemplaire : En faisant ce qu’il dit, il conforte la confiance de ses partenaires, internes ou externes.
- Enfin, il a la capacité de sortir très rapidement de sa "zone de stress" pour revenir en "zone de croissance", c'est à dire, retrouver ses facultés rapidement pour prendre les décisions les plus adaptées en fonction de la situation et des enjeux.
En conclusion, la différence entre un dirigeant et un leader, c'est que le dirigeant à une position hiérarchique, alors que le leader est reconnu comme tel par ses équipes;
Et de mon point de vue, les deux ensemble, c'est le succès assuré !
Si cette situation vous parle, contactez-moi pour un audit gratuit.
En 45 minutes, je vous propose un premier diagnostic. Vous bénéficiez d’une vision claire de la situation et des actions à mener pour atteindre vos objectifs. Ce premier regard sur votre situation vous permet de comprendre les schémas qui freinent votre déploiement.
Vous choisissez ensuite de continuer seul ou de vous faire accompagner pour cette transition.





