
Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait en quel port se rendre
1 mars 2024
L’intelligence émotionnelle
1 mars 2024Instaurer un climat de confiance dans votre entreprise
Quels sont les ingrédients indispensables pour créer un climat de confiance dans votre entreprise ?
L’investissement de vos équipes vient en grande partie de la confiance que les membres auront les uns envers les autres. Cette confiance est essentielle pour accroitre votre coopération et votre CA.
Comment faire pour instaurer ce climat de confiance avec les membres que vous ne connaissez, certains très bien, d’autres moins bien, et certains qui viennent de vous rejoindre, ou qui vous rejoindront prochainement?
Je vous propose de faire le point sur les 7 caractéristiques qui constituent la confiance
L'authenticité
L’authenticité est un des aspects clés de la confiance et du leadership. Un dirigeant authentique, avec une vision claire de ses valeurs et des principes qu'il respecte, favorise une connexion forte avec ses collaborateurs par sa sincérité et sa transparence, dans la mesure du possible.
Vision et orientation vers les objectifs
Un chef d’entreprise qui communique clairement sur sa vision, qui définit des objectifs précis et qui organise le travail de son équipe en conséquence, inspire la confiance.
Une communication ouverte et transparente
Communiquer ouvertement, donner du feedback positif à vos équipes va bien sûr favoriser la confiance. Aborder les sujets plus délicats sans se montrer agressif ou manipulateur aussi, même si c’est moins agréable. Et, surtout, accepter et entendre un feedback contribue à créer une culture de confiance.
Fiabilité
Un dirigeant qui assure un suivi et respecte ses engagements gagne la confiance de ses collaborateurs qui savent qu'ils peuvent compter sur lui.
C’est-à-dire faire ce pour quoi vous vous êtes engagés et tenir notre interlocuteur au courant. C’est également de vous assurer de pouvoir respecter notre engagement pour ne pas avoir à revenir dessus. Ce qui implique de prendre le temps de vérifier que vous serez à même d’honorer vos promesses avant de vous engager.
Respect et empathie
Un dirigeant qui respecte ses collaborateurs, qui comprend leurs perspectives et qui les valorise dans leurs contributions, qui prend le temps de les écouter attentivement et les traite équitablement, va favoriser un environnement de travail où la confiance va naturellement se développer.
L’empathie, qui consiste à comprendre ses propres émotions, les partager et comprendre celles des autres, sans complaisance bien entendu, va également nourrir ce climat de confiance.
Reconnaissance et valorisation
Un dirigeant qui reconnait le travail de ses collaborateurs et leur donne du crédit crée un environnement positif et motive son équipe.
Reconnaitre également les axes d’amélioration, les évoquer sans condamner et permettre d’acquérir les compétences nécessaires au poste, va également favoriser la confiance.
Flexibilité et ouverture au changement
Un dirigeant qui est ouvert à de nouvelles idées, qui est adaptable et qui encourage l'innovation favorise un environnement où les collaborateurs se sentent valorisés et en confiance.
Vous avez tous les éléments pour créer un environnement où la confiance est centrale. Plus vous les incarnez, plus vous serez en mesure de renforcer la relation de confiance avec vos collaborateurs, ce qui aura un impact positif sur la performance de l'équipe et de l'entreprise.





